Comment citer site web

Pour citer un site web, il faut respecter certaines règles. En effet, si vous citez un site web sans respecter les règles de base, cela peut être considéré comme du plagiat. C’est pourquoi nous allons voir ensemble comment faire une citation correctement.

Dans quels cas faut-il citer un site Web ?

Pourquoi citer des sources ? Le plagiat est une pratique qui consiste à copier le travail d’autrui sans en mentionner la source.

Le plagiat est un délit pénal et peut être sanctionné par des poursuites judiciaires. En cas de plagiat, vous risquez d’avoir affaire à des poursuites judiciaires et/ou de vous voir infliger une sanction financière.

Il est donc important de citer ses sources lorsque vous réalisez un travail scolaire ou universitaire. Si vous n’êtes pas certain qu’une source soit citée correctement, contactez son auteur pour obtenir confirmation.

Vérifiez si les informations que vous utilisez ont été publiées sur un site Web ou dans un livre avant de les utiliser dans votre propre document. Assurez-vous toujours que les informations que vous citez proviennent bien du site Web auquel elles sont rattachées, afin d’éviter toute confusion ou mauvaise interprétation des propos tenus par cet auteur.

Sujet similaire :  TPE mobile : quand le smartphone devient terminal de paiement

Les éléments à prendre en compte pour citer un site Web

Il existe plusieurs éléments à prendre en compte pour citer un site Web.

Vous pouvez par exemple utiliser les balises de citation suivantes dans le texte de votre article :

  • Les balises de citation sont des marqueurs qui indiquent au lecteur où trouver l’information citée.
  • Ces balises sont aussi appelées « guillemets », « tirets » ou « crochets ».
  • Vous pouvez également utiliser les catégories suivantes pour citer un site Web :
  • Pour une page web : citez la source en fin d’article
  • Pour un billet de blog (blog post) : citez la source entre les crochets simples

La manière de citer un site Web dans un document

Un site Web est un ensemble d’informations contenues sur des pages web, et qui sont consultables à l’aide d’un navigateur sur Internet.

La structure des pages web est définie par le langage HTML (HyperText Markup Language), dont il existe de nombreuses variantes.

Les informations sont présentées en fonction du principe de la hiérarchisation et de la mise en page des documents, tout comme pour une dissertation ou un manuel scolaire.

Le rédacteur doit donc respecter certaines règles dans le choix des mots et expressions utilisés, afin que les lecteurs puissent comprendre plus facilement ce qu’il veut dire, et qu’ils puissent aussi se souvenir de ce qu’il a écrit.

Voici quelques conseils pour vous aider à citer correctement un site Web :

  • Pensez aux synonymes avant d’utiliser certains mots-clés
  • Utilisez les guillemets si vous citez une phrase entière
  • Ne copiez pas simplement le texte d’un site Web
Sujet similaire :  Comment creer un site web basique

Les outils pour citer un site Web

Vous trouverez le lien vers un site web sous forme de texte cliquable, en haut et à droite de votre écran.

Il vous suffit alors de cliquer sur le texte pour accéder au site Web cité.

La façon de citer un site Web dans une bibliographie

Les citations sont des sources d’informations qui peuvent être utilisées pour étayer un propos. En fonction de la source, elles ont une valeur différente.

Les citations doivent faire l’objet d’une citation exacte et précise. Elles peuvent prendre la forme d’un texte, d’un tableau ou encore d’une photographie.

La citation doit être intégrée à votre article par le biais du numéro de la page indiquant où se situe la source (ex: p10).

Il est aussi possible de citer une source en citant un passage précis du document (ex: « Le document X évoque les difficultés rencontrées par les entreprises pour obtenir des crédits au cours des trois premiers trimestres de l’année 2012 »3).

Les normes à respecter pour citer un site Web

Pour citer un site Web, il faut respecter certaines normes. Pour faciliter la lecture de votre texte, nous vous conseillons d’utiliser les balises suivantes :

  • La balise a est utilisée pour désigner une référence à un site ou à un livre. Elle peut être utilisée seule (site Web) ou en combinaison avec d’autres balises (livre).
  • La balise b permet de définir des mots étrangers par rapport au contenu du document cité.

Les erreurs à éviter lors de la citation d’un site Web

Les sites Web sont d’excellents moyens de publier des informations ou du contenu. Cependant, il est important de ne pas plagier lorsque vous citez un site Internet.

Sujet similaire :  SEO : les pro expliquent comment ils se forment

La citation d’un site Web est une bonne manière d’inclure les informations pertinentes provenant d’une source externe et ce, sans que cela puisse être considéré comme du plagiat.

Le but de la citation n’est pas de réutiliser tout le contenu du site Web. De plus, lorsque vous citez un site Internet, il faut veiller à respecter les droits d’auteur et les droits relatifs aux marques déposées. Ne faites donc pas en sorte que votre citation soit considérée comme une violation des droits de propriété intellectuelle ou des marques déposées. Si vous avez besoin d’inspiration pour créer un texte intéressant et utile, essayez par exemple le service Google Authorship qui offre la possibilité à chacun de créer son profil personnel sur Google+.

Pour citer un site web, il faut faire référence à la source et donner le lien de celui-ci.

Cet article a t il été utile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page