Comment créer site web gratuit

Pour créer un site web, il faut avoir des connaissances en informatique et en programmation.

Il existe des solutions gratuites ou payantes pour créer son site web. Nous allons voir comment faire dans cet article.

Choisir un nom de domaine

Le choix du nom de domaine est une étape cruciale.

Il faut veiller à ce que le nom de domaine ne soit pas déjà pris par un autre site web et qu’il ne porte pas atteinte aux droits d’auteur, aux marques ou à toute autre donnée personnelle.

Le nom de domaine doit être facile à retenir et il doit être percutant.

Vous pouvez choisir entre les différents types de noms de domaines : .com, .org, .net… Vous pouvez également choisir un sous-domaine qui a un rapport avec votre activité. Par exemple, si vous vendez des produits cosmétiques sur internet, vous pouvez choisir comme sous-domaine « cosmétique ».

Vous pouvez également créer un blog qui aura pour adresse « blog1.votrenomdedomaine » ou encore « blog2.votrenomdedomaine » selon l’activité que vous souhaitez mettre en avant sur votre site web. Enfin, vous pouvez créer des noms de domaines assez originaux tels que « boutiquevirtuelle12345678910 » ou « trucwebmarketing12345678910″, mais ils risquent d’être très peu recherchés par les internautes et d’avoir une faible notoriété sur le net.

Trouver un hébergement

De nos jours, les sites web sont devenus indispensables pour attirer des clients et se faire connaître. En effet, ils permettent d’attirer l’attention des internautes sur un service ou un produit en particulier.

Sujet similaire :  5 bonnes raisons de gérer en ligne les congés des salariés

Ils permettent aussi aux entreprises d’accroître leur notoriété et de fidéliser leurs clients.

Il existe différents types de site web, dont ceux qui sont gratuits et ceux qui ne le sont pas. Pourquoi faut-il créer un site web ? La création d’un site web offre plusieurs avantages :

  • Cela permet à une entreprise de se démarquer de la concurrence.
  • Un site internet est visible par tous, 24 h/24 et 7j/7.
  • Cela permet à une entreprise d’être plus facilement trouvable sur Internet.
  • La présence sur Internet peut amener une entreprise à être contactée par des prospects intéressés par son activité.

Choisir un CMS

Il existe de nombreux CMS. Tous les plus grands éditeurs ont développé leur propre solution, qui s’adressent à différents types de projets et d’environnements.

Voici quelques exemples de CMS :

  • WordPress
  • Drupal
  • Joomla
  • Typo3

Installer WordPress

Pour installer WordPress, il vous suffit de télécharger le programme sur votre ordinateur et de l’installer comme n’importe quel logiciel.

Vous pouvez aussi utiliser un site qui propose des programmes d’installation en un clic. Toutefois, si vous souhaitez utiliser la version gratuite (à partir de la version 1.5), veillez à installer une base de données MySQL pour stocker les données relatives au site web.

Il est également possible d’utiliser un serveur virtuel, mais cela devient alors plus complexe. Pour installer WordPress, vous pouvez utiliser un site qui propose des programmes d’installation en un clic ou bien simplement télécharger le programme et l’installer comme n’importe quel logiciel que vous possédez déjà sur votre ordinateur.

Sujet similaire :  Les 12 meilleurs logiciels de gestion de projet testés et comparés

Choisir un thème

  • Vous avez besoin de créer un site web ou vous souhaitez faire connaitre votre entreprise sur le net ?
  • Nous pouvons vous aider !

Ajouter des plugins

Un blog est un site web dont le contenu est généralement rédigé par une ou plusieurs personnes et qui a pour but de fournir des informations dans un domaine particulier, comme l’actualité, la finance, la santé, etc.

Il est également appelé carnet web (blog). Aujourd’hui les blogs ont pris une grande ampleur sur Internet.

Les entreprises ont compris que c’est un outil très puissant pour communiquer avec leurs clients et prospects. En effet, les blogs peuvent être utilisés à différentes fins : publicité gratuite sur Internet, marketing viral, communication interne… Le blog peut servir à créer du trafic vers son site internet et permet d’augmenter sa notoriété sur Internet. Cependant il faut savoir qu’un blog ne remplace pas votre site internet mais plutôt le complète. Pour bien développer un blog il faut respecter certaines règles afin de mettre en avant ses services ou produits tout en gardant une bonne visibilité sur Google. Un blog doit donc être mis à jour fréquemment et doit proposer un contenu original et pertinent si vous voulez captiver votre audience.

Votre message doit être clair et simple afin que votre audience puisse comprendre facilement ce qui se trouve dans votre article. N’oubliez pas également de répondre aux commentaires des lecteurs afin de crée des liens avec eux et donner envie de revenir sur votre page d’accueil.

Créer du contenu

Aujourd’hui, les entreprises qui souhaitent faire connaître leur produit ou leur service ont besoin de créer du contenu. Cela peut être des textes, des images ou des vidéos.

Sujet similaire :  Comment personnaliser la police d’écriture sur Instagram

Les réseaux sociaux sont un bon moyen pour cela. Mais comment créer du contenu ? Il existe plusieurs façons de procéder :

  • Créer un blog
  • Faire une interview
  • Écrire un livre

Pour créer un site web, il faut avoir un minimum de connaissance en informatique. Il existe des logiciels gratuits qui permettent de créer son propre site web sans être un expert. Mais il est préférable d’avoir quelques bases et savoir ce que l’on fait car un site mal conçu peut être très pénible à utiliser.

Cet article a t il été utile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page