Comment écrire un article seo

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) est un ensemble de techniques qui permettent d’améliorer le positionnement d’un site internet dans les résultats des moteurs de recherche. Cela peut être fait par l’optimisation du contenu et de la structure du site, ainsi que par l’utilisation de liens externes. Cet article va vous donner quelques conseils pour écrire un article seo.

Les bases d’un article SEO

Il est important de savoir que le SEO, ou référencement naturel, est une technique qui permet d’améliorer la visibilité de votre site web sur les moteurs de recherche. En effet, avec Google par exemple, plus un site web apparaît en haut des résultats de recherche lorsqu’un internaute tape une requête précise, plus ce site internet sera vu et visité.

Le SEO se décompose en différentes techniques qui permettent de booster la visibilité d’un site internet sur les moteurs de recherche.

Il existe cinq grandes techniques pour améliorer son référencement naturel :

  • Le netlinking consiste à établir des liens entre des sites internet ayant un thème similaire
  • Le contenu du texte doit être optimisé
  • L’optimisation sous forme de balises HTML est essentielle
  • La popularité du site internet doit être maximale

La recherche de mots-clés

Lorsque vous choisissez les bons mots-clés, votre site peut générer plus de visites et donc plus de trafic sur votre site. Pour trouver les bons mots-clés, il vous faut avoir une idée précise du type de clients que vous souhaitez attirer vers votre site.

Votre objectif doit être d’attirer les bonnes personnes sur votre site en proposant le bon contenu à la bonne personne au bon moment.

Les mots-clés sont des termes qui définissent le sujet principal de votre page web ou article.

Il existe différents types de mots clés :

  • Les mots clés génériques : il s’agit des termes qui se rapportent à un concept, comme « maison », « voiture »… Ils sont utilisés pour une requête large et ont tendance à être assez concurrentiels.
  • Les mots clés larges : ce sont des expressions spécifiques autour du thème principal (exemple: « logiciel espion sms »).

    Il est important d’ajouter ces expressions lorsque l’on crée du contenu pour un blog ou une page web.

  • Les mots clés longue traîne : ce sont des phrases comprenant entre 2 et 3 mots. Ce sont souvent des expressions moins concurrentielles que les mots clés génériques ou larges.

La structure d’un article SEO

Pour devenir un blogueur ou un rédacteur web, il est important de connaître la structure d’un article SEO.

Le titre doit avoir une longueur maximale de 70 caractères et doit contenir les mots clés du sujet traité. Cela permet au lecteur d’avoir une idée précise du contenu à venir.

Le titre doit être accrocheur et se démarquer des autres articles publiés.

Il est recommandé de ne pas utiliser plusieurs fois le mot-clé qui y est inscrit, ce qui pourrait apparaître comme étant une technique d’optimisation. Par ailleurs, le titre ne doit pas être trop long pour éviter que l’internaute n’abandonne sa lecture en cours de route. Après le titre, vient le chapeau (ou sous-titre), c’est-à-dire l’introduction du texte et qui donnera envie au lecteur d’aller plus loin.

Le chapeau peut résumer brièvement l’article et attirer l’attention sur certains points essentiels à retenir sans toutefois en dévoiler trop sur l’article à venir. Une fois que vous aurez terminé votre introduction, commencez directement par votre texte principal ! Votre texte principal sera divisé en paragraphes (2 ou 3 maximum) qui seront eux-mêmes subdivisés en phrases courtes afin de faciliter la lecture et la compréhension du lecteur (Conseils : pensez toujours à mettre des intertitres entre vos différents paragraphes). Enfin, terminez votre article par une conclusion qui résume ce qu’il fallait retenir et donne envie au lecteur d’aller jusqu’au bout !

Le contenu d’un article SEO

Pour un référencement naturel réussi, il est important de respecter les bonnes pratiques qui sont indispensables pour améliorer la visibilité de son site internet.

Il faut notamment veiller à travailler la structure du texte en y intégrant des mots clés importants et pertinents.

Il faut aussi créer des liens entrants (backlinks) et des liens sortants (netlinking).

Il ne faut pas oublier d’optimiser l’URL, d’insérer une balise Alt, de créer des images pertinentes et optimisées pour le SEO. Au niveau du contenu éditorial, il est important de rédiger un article unique et pertinent.

La longueur idéale d’un article est comprise entre 1500 et 2000 mots. Pour chaque page, il est recommandable d’inscrire au moins 50% de mots clés essentiels. Aujourd’hui, Google accorde beaucoup plus d’importance aux contenus textuels qu’aux contenus vidéo ou photo.

Les liens dans un article SEO

Il faut savoir que le lien est un élément fondamental pour le référencement. En effet, il permet d’augmenter la popularité de votre page et par conséquent le trafic sur cette dernière.

Il est donc primordial de bien les choisir.

Les liens doivent être pertinents et correspondre au contenu de votre article.

Ils doivent aussi être placés à différents endroits stratégiques du texte.

Lorsque vous créez des liens, faites en sorte qu’ils soient intuitifs pour les internautes et qu’ils permettent une navigation facile sur votre site internet.

  • Les balises métas
  • Les balises ALT
  • Les ancres

Les balises métas

TITLE:Balise META description : Cette balise permet d’indiquer aux moteurs de recherche la description qui va apparaître sous forme d’extraits enrichis (snippets). Elle peut être placée sous le titre ou sous le texte principal du site.

La longueur maximale autorisée est de 165 caractères.

SPANVotre nom/SPAN

H1:Votre Titre/H1

SPANVotre Texte/SPAN

La promotion d’un article SEO

Pour promouvoir un article dans le référencement Google, il faut en premier lieu prendre connaissance des différents moyens qui sont mis à votre disposition pour pouvoir faire la promotion de vos articles. Pour déterminer les actions à entreprendre pour obtenir plus de visiteurs sur votre site, il faut savoir qu’il existe trois principaux leviers que vous pouvez activer.

Il y a tout d’abord la création de liens entrants ou backlinks, l’obtention d’articles invités et le partage sur les réseaux sociaux. Ces trois principaux leviers peuvent être utilisés simultanément et constituent des solutions efficaces pour obtenir plus de visites.

La création de liens entrants est une technique qui consiste à amener des internautes vers votre site par le biais des sites ayant un contenu similaire au vôtre. En effet, si le contenu pertinent du site A renvoie vers votre site et que celui-ci dispose également d’un lien pointant vers votre page, alors cela aura pour effet d’inciter les internautes à venir consulter ce lien afin d’apprendre quelque chose sur votre activité.

L’obtention d’articles invités est quant à elle une stratégie qui permet aux blogueurs influents de publier un article relatif à votre domaine afin de renforcer la popularité du site hôte.

Le partage sur les réseaux sociaux est une solution très efficace pour augmenter la visibilité du contenu que vous mettez en avant.

Le suivi d’un article SEO

Les articles SEO sont des incontournables pour améliorer son référencement.

Ils servent à booster les pages d’un site, en y intégrant des mots-clés pertinents. Pourquoi suivre un article SEO ? Afin de générer du trafic sur votre site web, il est important d’apporter un soin particulier aux articles que vous publiez.

Les articles SEO sont très utiles pour améliorer le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche et ainsi attirer plus de visiteurs.

Vous pouvez également utiliser ces textes comme contenus optimisés pour vos campagnes Google Adwords ou Bing Ads.

Il existe différentes stratégies à mettre en place lorsque vous souhaitez faire la promotion d’un produit ou d’un service. En effet, il faut trouver la meilleure manière d’attirer l’attention et captiver l’internaute qui parcourt le blog du début à la fin (dans ce cas, il est préférable de privilégier une structure en pyramide inversée).

Il est nécessaire :

  • D’optimiser le titre et la description
  • De varier les ancres et balises
  • D’avoir un bon maillage interne.

Pour conclure, pour bien référencer son site internet et être mieux positionné sur les moteurs de recherche, il faut écrire des articles de blog en utilisant les bons mots clés. Il faut également créer une page Google My Business pour apparaître sur la carte des résultats de recherche.

Cet article a t il été utile ?
Sujet similaire :  Referencement naturel site web

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page