Comment faire marketing sur facebook

Le marketing sur Facebook est une technique pour faire connaître son entreprise et ses produits. Cette technique est très utilisée par les entreprises qui veulent se faire connaître, mais aussi par les particuliers qui veulent promouvoir leurs activités.

Il existe plusieurs techniques de marketing sur Facebook, nous allons voir comment en créer une.

Identifier votre objectif

La réussite sur Facebook, pour une entreprise ou un individu dépend de plusieurs facteurs.

La qualité de vos publications, votre contenu et la pertinence des informations que vous communiquez est primordiale pour la réussite de votre marketing sur Facebook.

Votre objectif peut être aussi bien commercial que personnel. C’est à partir de celui-ci que vous construirez votre stratégie.

Il faut savoir qu’il est possible d’avoir plusieurs objectifs pour un seul compte Facebook. Si vous avez par exemple comme objectif d’augmenter le nombre d’adeptes de votre page et lui faire connaître une croissance fulgurante, alors il sera préférable d’avoir comme objectif « vendre » ou « générer des ventes ». En revanche si vous souhaitez simplement augmenter le nombres d’adeptes sans avoir comme but l’augmentation du chiffres d’affaires, alors il serait préférable d’utiliser l’objectif « Générer du trafic vers mon site ».

Définir votre cible

Facebook est devenu un média incontournable pour les entreprises. En effet, Facebook peut être utilisé dans le cadre de campagnes marketing ou commerciales. Ce réseau social permet aux entreprises de communiquer avec leurs clients actuels et potentiels.

L’entreprise doit toutefois définir sa cible avant de lancer une campagne sur Facebook, car les paramètres sont nombreux pour que la campagne soit efficace. En premier lieu, il faut bien choisir les objectifs qui seront atteints par cette communication :

  • Fidéliser la clientèle
  • Augmenter le nombre de contacts qualifiés
  • Développer la notoriété
Sujet similaire :  Stratégie marketing jeux vidéo

.

Il est important de déterminer l’objectif principal que vous souhaitez obtenir avec votre campagne publicitaire sur Facebook. Par exemple, une entreprise peut chercher à augmenter le nombre de fans en se focalisant sur des critères socio-démographiques comme l’âge, le sexe et la localisation générale des utilisateurs du réseau social.

  • Une fois votre cible choisie, vous pouvez commencer à définir précisément les caractéristiques qui composent ce groupe d’utilisateurs (sexe, âge…). Ces informations sont très importantes pour connaître vos futurs clients.

Choisir les bons outils

Facebook est un réseau social particulièrement intéressant, mais il n’est pas facile de s’y retrouver.

Il existe tellement de possibilités pour atteindre vos cibles et surtout les fidéliser que l’on peut facilement se perdre dans la masse d’informations à disposition. Cependant, il existe quand même des outils qui permettent de booster votre présence et donc votre visibilité sur Facebook. Pour ce faire, il faut bien comprendre comment fonctionne Facebook et utiliser des outils adaptés à vos besoins.

Rédiger vos contenus

Les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour les entreprises et nombreuses sont celles qui ont déjà franchi le pas. Cependant, la question qui revient souvent est : comment rédiger mes contenus ? Pourquoi faire du marketing sur Facebook ?

Programmer vos publications

Si vous souhaitez faire connaître votre entreprise, vous devez avoir en tête que c’est un travail de longue haleine.

Vous devez donc être patient et persévérant.

Il est également important d’être réactif afin de pouvoir toucher les bonnes personnes au bon moment. Pour réussir sur Facebook, il faut savoir gérer son temps et sa communication. Si vous n’avez pas assez d’expérience pour planifier votre communication, trouver des idées pertinentes ou mener des actions efficaces, autant dire qu’il sera difficile de réussir sur Facebook.

Sujet similaire :  Stratégie marketing immobilier pdf

Vous allez devoir apprendre à maitriser l’outil et à le comprendre afin d’en tirer le meilleur parti possible. En effet, avant toute chose, il est important de savoir ce qu’on attend exactement du marketing digital à travers les différents canaux utilisés : site web (blog), application mobile… Les actions menées doivent avoir un objectif précis : attirer plus de prospects vers votre point de vente physique ; augmenter la notoriété dans votre secteur d’activité… Il faut aussi déterminer comment interagir avec ses prospects : par exemple en créant une page Facebook dédiée aux fans ou en participant aux groupes Facebook spécialisés sur le sujet concernée par votre business ? Il faut aussi se demander si on va mener une campagne publicitaire payante ou non ? Dans l’ensemble, il faut garder à l’esprit que la communication digitale ne peut être efficace que si elle sert un but bien précis.

Analyser vos résultats

Facebook est le réseau social qui connaît la plus forte croissance sur Internet.

Les entreprises ont compris que c’est un canal de communication important pour se faire connaître, séduire et fidéliser des clients potentiels. Pour les marques, Facebook est un moyen efficace de communiquer avec d’autres entreprises ou avec leurs clients. Cependant, l’utilisation de ce type de plateforme n’est pas sans risque, il faut donc être conscient des enjeux avant d’entamer une campagne publicitaire sur ce réseau social.

Il est très facile d’y créer une page professionnelle gratuitement.

Les pages professionnelles sont en revanche payantes si vous souhaitez promouvoir votre activité au-delà des paramètres par défaut (500 j’aime et 10 personnes par jour).

Sujet similaire :  Stratégie marketing hôtel exemple pdf

Lorsqu’un utilisateur clique sur une publication sur votre page, il ne voit pas celle-ci apparaître immédiatement dans son fil d’actualité mais bien après que l’utilisateur ait consulté sa page personnelle (pour éviter qu’il ne soit distrait). Par conséquent, la durée pendant laquelle l’information restera visible sera beaucoup plus longue. Nous vous invitions à prendre du temps pour analyser les résultats afin de déterminer si les objectifs fixés ont été atteints ou non.

Vos résultats doivent être comparés aux objectifs que vous vous étiez fixés au préalable afin de tirer des conclusions en termes de stratégie marketing et communication.

http://www.mycatisfree.com/wp-content/uploads/2015/07/facebook_analytics_result_1_.jpg

http://www.mycatisfree.com/wp-content/uploads/2015/07/facebook_analytics_result_.jpg

http

Améliorer vos performances

Le marketing sur Facebook peut vous aider à augmenter votre notoriété et à vendre plus de produits. Si vous souhaitez développer votre stratégie marketing sur Facebook, il est important de prendre en considération les principaux éléments suivants :

  • L’optimisation du site web
  • La publicité payante
  • Les groupes ou pages d’entraide

Pour conclure, faire du marketing sur facebook n’est pas si compliqué que cela, il faut juste un peu de temps et de patience. Il faut d’abord savoir ce qu’il est possible de faire avec facebook pour ensuite déterminer ce qui vous intéresse. Il faut essayer de créer des groupes ou pages qui vous permettent d’atteindre vos objectifs.

Cet article a t il été utile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page