Comment faire un bon referencement naturel

Le référencement naturel est un ensemble de techniques qui permettent d’améliorer la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche. Cela passe par le choix des mots clés, la rédaction des contenus, la création de liens entrants et sortants, la sélection des annuaires… Nous allons voir çà en détail dans cet article.

La création d’un site web optimisé pour le référencement naturel

Lorsqu’on parle de gestion de site web, on pense souvent à la création du site web lui-même et au développement des applications qui sont liées à ce dernier. Mais il existe un autre aspect important pour le bon fonctionnement d’un site web, c’est le référencement naturel.

Le SEO (Search Engine Optimization) est une technique qui consiste à améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche, notamment Google. Pour y arriver, il est nécessaire que les utilisateurs soient satisfaits et qu’ils aient envie de revenir sur votre site internet après avoir cliqué sur votre lien.

Le SEO permet également d’augmenter sa visibilité et son trafic en se plaçant sur les premières positions des résultats de recherche. Une stratégie SEO efficace doit être basée sur trois grands axes :

  • La structure du site
  • Le contenu
  • Le netlinking

La sélection des mots-clés pertinents

La sélection des mots-clés pertinents est l’un des points importants du référencement naturel. Cette étape consiste à choisir les bons mots-clés pour optimiser le positionnement de votre site dans les résultats des moteurs de recherche.

Sujet similaire :  Referencement naturel site wordpress

Il existe différentes techniques qui permettent de trouver et de sélectionner les bons mots-clés : 

  • L’analyse concurrentielle
  • L’analyse par la longue traîne
  • Les outils en ligne (Exalead, Google AdWords…)

L’utilisation des balises meta

Pour réussir votre référencement naturel, il est important de savoir comment vous positionner sur les moteurs de recherche.

La balise meta description peut paraître insignifiante au premier abord, car elle n’est visible que par les internautes qui ne sont pas connectés à leur compte Google.

Il faut savoir qu’elle conditionne cependant la manière dont le moteur de recherche va afficher votre site dans ses pages de résultats. Cette balise est en quelque sorte l’annonce publicitaire de votre site Internet et elle doit être bien pensée pour attirer l’internaute et lui donner envie d’en découvrir plus.

Les mots clés qui composent cette balise doivent être pertinents, uniques et précis pour que le référencement soit efficace.

La balise meta description peut aussi avoir une influence sur la manière dont les gens interagissent avec votre site Internet et peut donc avoir un impact considérable sur sa popularité. Elle permet également de prouver aux robots des moteurs de recherche que vous êtes spécialiste dans votre domaine d’activité et que vos contenus sont intéressants pour vos visiteurs.

Les autres éléments à prendre en compte concernent notamment le titre H1 (balise title), le titre H2 (balise h2) ou encore les autres balises META (balise title, h1, h2. ). Si toutes ces informations semblent assez complexes à retenir au départ, elles devraient néanmoins permettre d’optimiser efficacement votre positionnement sur les principaux moteurs de recherche comme Google, Yahoo! ou Bing.

La publication de contenu de qualité

La publication de contenu de qualité est un facteur clé pour votre référencement naturel. Évitez de publier des articles sans intérêts et qui ne vous apportent pas d’avantages en termes de trafic et d’acquisition.

Sujet similaire :  Référencement naturel c'est quoi

Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de contenus :

  • Les pages web
  • Les articles sur les blogs
  • Les pages sur les réseaux sociaux

La promotion du site web sur les réseaux sociaux

Il faut savoir que les moteurs de recherche, tels que Google, Yahoo et MSN sont les principaux outils utilisés par les internautes pour trouver des informations sur un site Internet.

Les réseaux sociaux permettent également aux internautes de partager leur avis sur une entreprise, une marque ou encore un produit. Pour se faire connaître et créer du trafic sur votre site web, il est important d’être visible sur la toile et d’utiliser les bons outils.

Les réseaux sociaux sont devenus aujourd’hui indispensables pour promouvoir son activité.

Il est possible d’avoir une présence professionnelle en étant actif sur différents réseaux sociaux. Facebook, Twitter, LinkedIn… chacun possède sa propre audience spécifique et peut être utilisée comme levier pour atteindre vos objectifs marketing.

  • S’inscrire à différents réseaux sociaux en fonction de l’activité visée
  • Créer un profil attractif
  • Créer du contenu intéressant et pertinent

La réalisation de liens externes de qualité

Pour réussir un référencement naturel, il est important de faire preuve d’un grand professionnalisme. En effet, il ne suffit pas d’être le premier à être positionné sur Google pour que votre site soit visible. Cela nécessite également la mise en place d’une stratégie de liens externes de qualité et pertinente.

Les liens externes sont des liens qui renvoient vers votre site web depuis des sites extérieurs.

Ils vous permettent donc de développer une présence sur Internet auprès d’autres utilisateurs susceptibles de s’intéresser à votre activité. Pour qu’un lien externe soit considéré comme qualitatif, il doit remplir trois critères principaux :

  • Le lien doit être pertinent par rapport au contenu du site
  • Le lien doit être ancré dans la thématique du site
  • Le lien doit être placé dans le contexte appropriée.
Sujet similaire :  Comment améliorer le référencement naturel

Le suivi des performances du site web

Le suivi des performances du site web est essentiel si vous souhaitez connaître les résultats de votre travail. Si l’on veut savoir ce que le référencement naturel peut apporter à un site, il faut savoir qu’il peut avoir plusieurs conséquences.

L’une d’elles est la croissance de la notoriété du site en question et par conséquent celle de son chiffre d’affaires.

Le suivi des performances du site web permet aussi de connaître les retours sur investissement et donc d’obtenir une estimation des bénéfices qu’un tel projet pourrait générer. Cependant, il faut savoir que pour pouvoir faire un bon référencement naturel, il faut également disposer d’un bon contenu texte et multimédia.

Lorsque vous décidez d’effectuer une campagne de référencement naturel, assurez-vous toujours que le contenu soit adaptable aux différents supports (smartphones, tablettes…).

Il faut également trouver les mots clés qui correspondent au mieux à votre activité afin que le positionnement s’effectue correctement sur Google et les autres moteurs de recherche.

Pour un référencement naturel, il faut donner de la valeur à ses mots-clés. Il faut les choisir en rapport avec le contenu du site et non en rapport avec le site lui-même. Il ne faut pas faire de bourrage de mots clés, ce qui est souvent le cas, mais plutôt mettre des mots clés pertinents et en rapport avec votre activité.

Cet article a t il été utile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page