Pour mettre son site wordpress hors ligne, il faut d’abord le déconnecter de votre hébergement.
Vous pouvez ensuite supprimer toutes les données qui sont stockées sur votre serveur (fichiers, base de données, etc.). Enfin, vous pouvez soit le redémarrer ou bien le laisser en veille. Nous allons voir çà de plus près.
Sommaire de l'article
Désactiver les mises à jour automatiques de WordPress
Pour éviter que votre site ne soit envahi par des mises à jour automatiques de WordPress, il est important de désactiver cette fonctionnalité. Pour ce faire, vous pouvez aller dans Réglages > Mise à jour automatique et choisir l’option « Jamais ». Cette option peut s’avérer utile si vous souhaitez effectuer une mise à jour manuelle sans pour autant recevoir des notifications de WordPress. Dans le cas contraire, nous vous conseillons de choisir l’option « Toutes les heures » ou « Toutes les semaines » afin de bénéficier d’une notification en cas de nouvelle version.
Il est possible que la désactivation des mises à jour automatiques puisse entraîner quelques problèmes mineurs au sein de votre site. Si cela devait arriver, il serait préférable d’aller dans Réglages > Général > Maintenance et choisir l’option « Ne jamais effectuer aucune maintenance« . Cela vous permettra de procéder aux futures mises à jour sans risquer la perte du contenu déjà publié sur votre site.
Sauvegarder votre site WordPress
Sauvegarder votre site WordPress est une opération qui peut paraître simple et presque naturelle. Pourtant, cette tâche n’est pas si évidente que cela. En effet, sauvegarder votre site WordPress requiert un minimum de rigueur, d’organisation et de temps. Ne vous laissez pas prendre au dépourvu par les attaques malveillantes, le piratage ou encore les erreurs de manipulation. Cela peut être une perte de temps considérable et surtout dommageable pour votre activité ! N’oubliez jamais que lorsqu’un site internet est indisponible durant plusieurs heures ou pire encore des jours entiers, cela peut avoir des conséquences directes sur le chiffre d’affaires et la notoriété de l’entreprise.
Il ne faut donc pas sous-estimer la portée du sujet ! Pour sauvegarder son site WordPress en toute tranquillité, il existe différents outils qui vous permettent de réaliser ce type d’opérations à distance (via FTP).
La plupart des hébergeurs proposent aujourd’hui un système automatique gratuit ou payant pour effectuer des sauvegardes régulières (toutes les heures par exemple) du contenu du site internet :
- Cpanel chez HostGator
- Control Panel chez BlueHost
- Ftp chez 1,1
Télécharger votre site WordPress
Vous souhaitez télécharger votre site WordPress?
Copier votre site WordPress
Si vous souhaitez copier un site WordPress, vous avez le choix entre deux solutions. Si votre site est hébergé sur un serveur mutualisé ou dédié, il sera possible de le copier en l’intégralité. Cette opération n’est pas possible si votre site est hébergé sur un serveur partagé. Pour pouvoir copier votre site WordPress, vous aurez besoin d’un accès FTP à votre compte d’hébergement. Si ce n’est pas le cas, contactez l’administrateur de votre serveur pour obtenir cet accès FTP.
Vous devrez ensuite tout simplement uploader les fichiers du dossier racine de votre installation WordPress vers celui de la copie (dans la mesure où cela ne modifie pas les liens internes).
Votre compte d’hébergement doit être redirigée vers celui que vous avez crée pour la copie (ce qui peut se faire par l’intermédiaire d’une redirection 301). Une fois les modifications effectués, il faudra supprimer les anciennes références et renommer les nouvelles selon le nom que vous aurez choisi pour la copie du site.
Modifier les paramètres de votre serveur Web pour qu’il affiche une page d’erreur
Pour modifier les paramètres de votre serveur Web afin qu’il affiche une page d’erreur, suivez la procédure ci-après. Cependant, avant de commencer la procédure, vérifiez que vous avez accès à l’interface d’administration du serveur Web. Si ce n’est pas le cas, contactez votre fournisseur d’accès Internet (FAI). Notez toutefois que les FAI prennent généralement en charge les configurations par défaut des serveurs Web. Si vous avez besoin d’aide pour configurer correctement le serveur Web, contactez votre FAI ou un professionnel de l’hébergement.
Une fois votre site hors ligne, supprimez-le de votre ordinateur
Supprimez votre site de votre ordinateur une fois qu’il est hors ligne. Ceci vous évitera d’avoir à faire face à des problèmes de sécurité et vous permettra d’être plus efficace pour le mettre en ligne.
Les mises à jour logicielles peuvent parfois entraîner des problèmes sur les sites hébergés, notamment avec le plug-in WordPress. En supprimant votre site de votre ordinateur, vous éliminerez tout risque potentiel lié au plug-in WordPress et autres plug-ins qui pourraient être présents sur votre site.
Préparez-vous à réactiver votre site WordPress
Si vous avez un site WordPress, il est important de s’assurer qu’il soit bien opérationnel. En effet, cela peut être très utile pour différentes raisons. Un site qui ne fonctionne pas peut avoir des conséquences assez néfastes sur votre projet et sur son image. Cela peut entraîner une perte de confiance chez les visiteurs et une perte d’argent si le trafic est faible. Sachez que plusieurs choses peuvent entraîner la mise en maintenance d’un site WordPress :
- La modification des fichiers
- Le manque d’espace disque
- L’hébergement du site qui se termine
Le moyen le plus simple consiste à utiliser un plugin qui permet de mettre son site hors ligne. Il en existe beaucoup et la plupart sont gratuits. Le meilleur est sans doute WP Maintenance Mode car il est très complet et ses fonctionnalités sont vraiment très utiles pour les blogs de toutes tailles.