Comment utiliser gutenberg wordpress

WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) qui permet de créer et gérer facilement un site web ou un blog.

Il est utilisé par des millions de personnes dans le monde. C’est la raison pour laquelle il existe une multitude d’extensions ou plugins disponibles pour WordPress, dont Gutenberg, qui permet à l’utilisateur de créer du contenu sans avoir besoin de coder. Nous allons voir çà en détails.

Présentation de Gutenberg WordPress

Gutenberg WordPress est un outil de gestion de contenu qui permet la création et l’administration d’un blog ou d’un site internet.

Il s’agit d’une extension du logiciel libre WordPress. Cette solution est également utilisée pour la publication d’ebooks par des auteurs indépendants. Gutenberg met en avant le principe de blocs, ce qui permet à l’utilisateur de constituer le contenu qu’il souhaite afficher sur sa page web. Gutenberg propose une interface simple et intuitive, qui se veut facile d’accès aux débutants comme aux professionnels.

L’outil permet notamment de créer des articles ou des pages web sans connaissances techniques particulières, en réutilisant les blocs proposés par Gutenberg. Ces blocs permettent notamment :

  • De diffuser du contenu textuel
  • De diffuser des photos
  • D’intégrer des vidéos

Gutenberg WordPress et les nouveaux utilisateurs

Gutenberg est un nouveau système de gestion de contenu (CMS) qui permet aux utilisateurs d’ajouter des articles de blog directement à partir du tableau de bord. Cela signifie que vous pouvez ajouter tout ce dont vous avez besoin pour les blogs, y compris les menus, les widgets, les icônes et les images.

Sujet similaire :  Comment installer wordpress en local

Le système Gutenberg peut être utilisé par n’importe quel utilisateur WordPress ou administrateur.

Vous pouvez également personnaliser votre interface en fonction des besoins de votre site Web. Pour commencer, il suffit d’installer le plugin gratuit WordPress Gutenberg sur votre site Web et d’activer l’extension sur le tableau de bord WordPress. Une fois activé, l’interface Gutenberg sera accessible sous l’onglet «Mise en page» du menu «Éditeur» situé dans la barre latérale gauche.

Gutenberg WordPress et les outils de rédaction

WordPress est un logiciel de gestion de contenu gratuit et libre.

Il est possible d’installer ce CMS sur n’importe quel hébergement, dès lors que celui-ci dispose d’un système de base de données MySQL. WordPress permet la création des blogs, des boutiques en ligne ainsi que des sites vitrines. Pour créer un site web complet, il faut utiliser différents outils de rédaction et plugins qui permettent d’optimiser le contenu pour les moteurs de recherche (SEO) et d’intégrer des fonctionnalités diverses telles que les formulaires ou encore la newsletter. Nous allons passer en revue ces différents outils afin que vous puissiez choisir celui qui correspond le mieux à votre projet.

  • 1 – Yoast SEO
  • 2 – All in one Seo Pack
  • 3 – Jetpack

Gutenberg WordPress et les outils de gestion de contenu

Pour faire fonctionner un site Web, il est indispensable de disposer d’un système de gestion de contenu.

Il s’agit d’une plateforme qui permet de gérer le contenu d’un site.

Lorsque l’on crée un site web, il est préférable d’opter pour WordPress et les plugins qui vont avec. Ces outils permettent notamment de réaliser des modifications sur le thème graphique du site en question (couleurs, polices, etc.).

Sujet similaire :  Wordpress comment mettre à jour php

Ils simplifient également l’administration du contenu via une interface conviviale. Certains plugins peuvent par exemple être utilisés pour insérer des articles ou des pages directement à partir d’une base de données.

Il existe une multitude de plugins disponibles sur la toile pour WordPress. Certains sont gratuits et d’autres payants.

Les sites Internet faisant appel à cette solution disposent généralement d’un design personnalisable et optimisé pour le référencement naturel (SEO). Pourquoi opter pour WordPress ? WordPress est un CMS très performant et facile à prendre en main, même si certaines connaissances informatiques sont nécessaires au départ afin que tout se passe correctement.

  • WordPress dispose d’un large choix en matière de thèmes
  • Le CMS propose une grande quantité de plugins

Gutenberg WordPress et les outils de publication

Gutenberg WordPress est un outil de publication qui a été intégré dans la version 5.2 de WordPress.

Il permet aux utilisateurs de créer des publications sans avoir recours à l’utilisation de codes HTML et CSS. Toutefois, ce nouvel outil peut être facilement manipulé grâce à une interface graphique intuitive et personnalisable, mais il faut savoir que les débutants se sentiront parfois un peu perdus devant l’interface utilisateur.

La rédaction du contenu est également facilitée grâce à la présence d’un éditeur visuel. Cet éditeur vous permettra d’ajouter facilement des images, du texte et des liens hypertextes en profitant d’une interface simple et intuitive pour le faire. Gutenberg WordPress ne remplacera pas le codage HTML traditionnel, car cet outil sert uniquement à simplifier la rédaction du contenu pour les utilisateurs débutants.

Sujet similaire :  Wordpress comment faire un site

Gutenberg est-il vraiment adapté aux besoins des entreprises ?

Gutenberg WordPress et les outils de promotion

Le thème Gutenberg, en référence au pionnier de l’imprimerie Johannes Gutenberg, est le nouveau système de gestion de contenu (CMS) mis à disposition par WordPress.

Il s’agit d’un logiciel gratuit qui permet aux utilisateurs de créer et gérer facilement des pages Web. Son interface intuitive offre une grande souplesse pour personnaliser son site Web et sa mise en page.

Le thème Gutenberg fait partie du projet WordPress 5. 0, dont la sortie est prévue pour 2020.

Il propose un design épuré et minimaliste qui permet d’optimiser le temps de chargement des sites web et donc leur classement sur les moteurs de recherche comme Google.

Gutenberg WordPress et les outils de communication

Aujourd’hui, nous allons voir ensemble comment fonctionnent les outils de communication utilisés sur Gutenberg. Gutenberg est un plugin WordPress qui permet à l’internaute d’écrire et de gérer ses contenus avec une interface visuelle.

Il remplace le back-office classique de WordPress. Cependant, il ne suffit pas d’installer ce plugin pour que ce soit le cas. En effet, il faut savoir réaliser des opérations spécifiques pour que cela puisse fonctionner correctement et efficacement. Nous allons donc voir ensemble comment faire pour y parvenir !

Le plugin Gutenberg est le bébé de la société Automattic. Cette société est éditrice du CMS WordPress, qui a été crée par Matt Mullenweg et Mike Little en 2003. Il y a actuellement plus de 20 millions d’utilisateurs sur le CMS WordPress.

Cet article a t il été utile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page