Stratégie marketing go sport

Le marketing est un ensemble de techniques permettant d’influencer le comportement des consommateurs en vue de les amener à acheter un produit ou un service.

La stratégie marketing est donc une démarche qui consiste à déterminer les objectifs, les cibles et les moyens pour y parvenir.

Le marketing est l’ensemble des actions menées par une entreprise pour se faire connaître, communiquer sur ses offres et fidéliser sa clientèle. Cette démarche peut être mise en place dans le cadre d’une stratégie commerciale ou d’une stratégie de communication. Dans ce guide, nous allons voir comment réussir sa stratégie marketing go sport.

La stratégie marketing du Groupe GO Sport

Le Groupe GO Sport est une société spécialisée dans l’équipement sportif.

Le groupe possède les marques GO Sport, Courir et Twinner. Fondée en 1984 à Grenoble, la société commercialise des articles de sport (textile, matériel, accessoires) pour hommes, femmes et enfants. En 2006, elle a entrepris un plan de développement sur le marché français. En 2008-2009, elle a lancé son réseau de magasins franchisés. Dès 2010-2011, elle s’est lancée dans une stratégie d’internationalisation afin de prendre pied sur des zones géographiques à fort potentiel de croissance comme l’Europe du Sud ou encore le Moyen-Orient.

La société a donc crée sa filiale au Maroc en 2009 et a ouvert son premier magasin à Tanger en 2010 puis un second à Rabat la même année avant d’entamer les travaux du troisième magasin à Casablanca l’année suivante. Elle possède également une filiale au Brésil depuis 2014 et un autre aux Pays-Bas depuis 2015.

  • L’ouverture des premiers magasins franchisés
  • La présence du Groupe sur plusieurs marchés porteurs
  • La volonté du groupe de diversifier ses activités

L’approche 360° du Groupe GO Sport en termes de marketing

La stratégie 360° du Groupe GO Sport, c’est la volonté de proposer des offres complètes et attractives à ses clients.

Il s’agit pour l’enseigne de regrouper en un seul point toutes les activités commerciales qui peuvent être génératrices de revenus pour le groupe.

Sujet similaire :  Stratégie marketing indifférencié exemple

Il est ainsi possible d’associer une vente en magasin à la location de matériel sportif ou encore à la pratique des sports elle-même. Par exemple, il est possible de louer des vélos à la journée ou à l’heure chez GO Sport, mais également d’effectuer une sortie VTT avec un accompagnateur diplômé afin de découvrir les plus beaux sites naturels aux alentours du site choisi. Cette diversification permet au groupe d’augmenter son chiffre d’affaires tout en répondant aux attentes des consommateurs qui souhaitent pouvoir faire du sport quel que soit le type d’activité (sport loisir ou sport compétition).

Les résultats obtenus par GO Sport grâce à cette stratégie ? En 2011, le Groupe GO Sport a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 746 millions d’euros, dont 60 % ont été effectués hors France.

Le groupe affiche depuis plusieurs années une croissance supérieure à 7 % sur son marché domestique et espère continuer sur cette lancée en 2012.

L’objectif du Groupe GO Sport est donc clair : doubler le chiffre d’affaires réalisés hors France pour atteindre 150 millions d’euros en 2015 ! Comment y parvenir ? Le Groupe GO Sport souhaite renforcer sa position sur le marché français et développer son offre produits.

Le Groupe GO Sport et sa cible : les sportifs amateurs et professionnels

Le groupe GO Sport est une entreprise française spécialisée dans la distribution de produits sportifs.

L’entreprise a été créée en 1980 par Jean-Paul Boudier et est cotée au Nouveau Marché depuis 1997.

Le groupe GO Sport compte près de 850 magasins en France, mais également en Suisse, en Belgique, au Luxembourg et à Monaco.

Il propose des articles pour tous types de sports : football, tennis, running/trail, fitness , musculation…

Les magasins GO Sport proposent des produits pour les hommes (textile pour le sport), les femmes (textile fashion), les juniors (mode junior) et les seniors (mode fitness).

La marque a développé son offre sous plusieurs formats : * Les enseignes GO Sport : chaîne nationale de magasins indépendants détenus majoritairement par le groupe qui gère près de 800 points de vente sur tout le territoire français ; * Les corners Go Sport dans certains centres commerciaux comme Carrefour ; * Le e-commerce via go-sport.com. En 2010, le Groupe GO Sport lance un concept inédit dans la distribution sporstwear: « GO Fitness ». Ce concept réunit les univers Running / Trail et Fitness et Gym du Groupe avec un espace dédié aux femmes puis aux hommes. Depuis 2011, la marque propose également une large gamme consacrée au rugby avec un concept innovant autour du ballon ovale : « Rugby Store ». Enfin, depuis 2013 GO SPORT se diversifie à nouveau avec l’ouverture d’un nouveau format 100% mode urbaine: « GO Urban » qui regroupe des vêtements homme / femme / junior autour des univers streetwear , skatewear / urban wear / casual wear.

Sujet similaire :  Stratégie marketing immobilier pdf

Les enjeux du marketing sportif pour le Groupe GO Sport

Le marketing sportif est une discipline récente, qui a évolué en même temps que la pratique du sport. Cette discipline a pour objectif de faire connaître un produit ou une marque à travers les activités physiques et sportives. De plus en plus d’entreprises utilisent le marketing sportif comme stratégie de communication afin de toucher un public ciblé et s’imposer comme acteur incontournable sur le marché.

Le Groupe GO Sport possède des magasins dans toute la France : Paris, Toulouse, Bordeaux, Lyon, Lille et Marseille. Actuellement, le Groupe GO Sport compte plus de 100 magasins en France.

Il est l’un des leaders sur le marché français avec un chiffre d’affaires annuel net consolidé de 1 730 millions d’euros (2014). En 2012-2013, l’enseigne avait réalisé un chiffre d’affaires net consolidé de 849 millions d’euros.

Le groupe GO Sport comprend également les sites internet go-sport.com et destock-sport-et-mode.com

La communication sportive du Groupe GO Sport

La communication sportive du Groupe GO Sport est basée sur un principe simple : la marque GO Sport est portée par des sportifs, des athlètes de haut niveau. C’est pourquoi les équipes, les produits et les valeurs sont ancrés dans le sport.

Les clients qui souhaitent se lancer dans la pratique d’un sport sont souvent attirés par la présence de ces athlètes qui ont réussi dans ce domaine.

  • Le sponsoring
  • Le partenariat
  • L’événementiel

L’évolution du marketing sportif chez GO Sport

Le marché du sport est en pleine mutation et il convient de définir une stratégie marketing adaptée aux nouveaux besoins des consommateurs.

Le consommateur d’aujourd’hui est averti et exigeant.

Il ne se contente plus de choisir un produit qui lui plaît, mais il recherche une expérience unique et de qualité.

Le sportif doit être au centre de toutes les attentions, car c’est celui-ci qui va influencer le comportement des autres consommateurs potentiels. Avec la montée en puissance du e-commerce, il devient possible pour les marques d’intervenir sur ce canal de distribution très large qu’est Internet, afin d’y proposer leurs produits à la vente.

Sujet similaire :  Stratégie marketing galeries lafayette

Les marques sont confrontés à un dilemme : comment faire pour que leur offre soit visible parmi l’offre pléthorique disponible sur Internet ? Comment arriver à se différencier avec un catalogue aussi vaste? Quelles sont les actions marketing efficaces pour générer du trafic vers son site? Comment créer une relation durable avec sa communauté sur les réseaux sociaux et comment la fidéliser? Ces questions sont cruciales si l’on souhaite avoir une visibilité optimale sur le web et attirer toujours plus de clients potentiels chez soi.

La place du Groupe GO Sport dans le marché du sport en France

Le Groupe GO Sport est un acteur important sur le marché du sport.

Il est présent à l’international, avec plus de 650 magasins. Aujourd’hui, le groupe possède plusieurs marques connues dans le secteur du sport : GO Sport, Courir et Twinner. Cependant, il existe également des enseignes spécialisées qui répondent aux besoins de certains clients cibles comme Décathlon Running ou encore Go Sport Montagne.

Le groupe propose des sous-marques qui sont complémentaires les unes par rapport aux autres pour toucher une large clientèle : les femmes et les hommes, les jeunes et les moins jeunes mais aussi ceux qui souhaitent faire du sport ou se remettre au sport. En effet, le Groupe GO Sport propose une offre large destinée à tout type de publics cibles et de niveaux différents. Son positionnement stratégique lui permet d’être présent sur tous les segments du marché (femmes, hommes, jeunes et seniors), afin de satisfaire la demande d’une clientèle diversifiée.

La stratégie marketing de Go Sport est assez simple. Le groupe souhaite se développer dans les pays émergents, notamment en Chine et au Brésil. Pour cela, il est nécessaire de trouver des partenaires locaux pour la distribution des produits. Ainsi, le groupe a créé une filiale à 100% appelée GO Sport International. Cette filiale s’occupe de l’implantation des magasins GO Sport en Asie et en Amérique du Sud, tout en restant indépendante du groupe.

Cet article a t il été utile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page