Stratégie marketing grande distribution

La stratégie marketing grande distribution est une stratégie marketing qui consiste à développer des actions de communication et de promotion sur un ou plusieurs points de vente.

La stratégie marketing grande distribution est utilisée par les entreprises pour se faire connaître, pour développer leur notoriété et leur image de marque. Elle permet également d’augmenter la fréquentation du point de vente.

La concurrence dans le secteur de la grande distribution

La concurrence dans le secteur de la grande distribution est rude, pourquoi ? La grande distribution connait une concurrence féroce.

Il s’agit du plus gros marché au monde avec une croissance annuelle de l’ordre de 3%. En effet, les consommateurs ont tendance à se tourner vers des produits moins chers et plus accessibles. Cependant, ils peuvent également opter pour des produits de meilleure qualité, car ils sont en mesure d’exercer une pression sur les prix.

Les distributeurs doivent donc répondre à cette demande croissante, tout en gardant un bon niveau de rentabilité pour rester concurrentiels.

Ils doivent par ailleurs réussir à se démarquer des autres acteurs du secteur et proposer des produits innovants qui attirent l’attention du consommateur.

L’évolution du marketing en grande distribution

Les distributeurs sont confrontés aujourd’hui à de nombreuses contraintes.

Le secteur de la grande distribution rencontre des difficultés, en particulier à cause des changements importants qui ont été opérés dans les modes de consommation des ménages.

La concurrence est toujours plus rude et les clients sont très sollicités.

Les magasins doivent donc faire preuve d’ingéniosité pour attirer leur clientèle et fidéliser leur portefeuille de clients. Pour cela, ils doivent répondre aux besoins du consommateur tout en tenant compte des contraintes imposées par les différents acteurs économiques (agriculteurs, producteurs, etc.).

Sujet similaire :  Stratégie marketing hôtel de luxe

Il faut savoir que la démocratisation du commerce sur internet a eu un impact important sur l’activité des distributeurs traditionnels. De ce fait, il existe une forte concurrence entre eux et il devient donc difficile pour certains d’attirer efficacement les consommateurs vers leur point de vente. Face à cette situation, certains groupes tentent de s’adapter afin d’améliorer leur rentabilité et la satisfaction de leurs clients.

La fidélité des clients en grande distribution

Pour réussir dans la grande distribution, il faut savoir que c’est un secteur difficile.

Il est souvent nécessaire de dépenser beaucoup d’argent pour pouvoir se procurer des clients, et ces derniers sont souvent fidèles.

Les consommateurs ont tendance à être plus fidèles lorsqu’ils sont en relation avec une entreprise qu’ils connaissent depuis longtemps. Pour réussir dans la grande distribution, il faut donc mettre toutes les chances de son côté. Pour commencer, il est important de bien choisir votre point de vente et vos fournisseurs. En effet, si vous choisissez mal votre site ou que vous ne faites pas appel aux bonnes personnes pour la gestion du magasin, votre affaire risque de ne pas marcher. Pour réussir dans la grande distribution, il faut également faire preuve de créativité et proposer des produits originaux à prix abordables afin que les clients puissent y accéder facilement.

Votre devrez également mettre en place un système qui permette aux clients de se faire livrer leurs courses chez eux ou au travail par exemple.

Le but étant ici de fidéliser le consommateur tout en réduisant les coûts liés au transport des marchandises.

Les enjeux du marketing en grande distribution

Avec la concurrence de plus en plus rude, le marketing grande distribution est un défi important. C’est pourquoi il est important d’avoir des stratégies bien établies afin d’adapter ses actions à l’environnement qui l’entoure. Pour réussir son marketing en grande distribution, il faut savoir que cette stratégie se base sur quelques grands principes.

Sujet similaire :  Stratégie marketing immobilier pdf

Il faut ainsi mettre toutes les chances de son côté pour améliorer sa visibilité et augmenter son chiffre d’affaires. Pour ce faire, il convient de se focaliser sur les points suivants :

  • La force du produit
  • Le prix
  • La communication

La place des marques dans la grande distribution

La grande distribution est un secteur qui fait face à de nombreuses mutations.

Les consommateurs sont de plus en plus exigeants et informés.

La concurrence est donc rude entre les différents acteurs du marché, tels que les grandes surfaces, les magasins spécialisés, l’e-commerce ou encore les hard discounters.

L’arrivée des générations Y et Z a profondément modifié le comportement d’achat des consommateurs : ils ont tendance à privilégier une consommation responsable et durable.

Le commerce doit donc se réinventer pour continuer à attirer la clientèle, mais surtout lui proposer des services adaptés à ses besoins et attentes.

Il existe différents canaux de distribution :

  • Le commerce traditionnel (hypermarchés, supermarchés)
  • Les boutiques spécialisées (bio, équitable…)
  • Le e-commerce

Le e-commerce en grande distribution

Le développement des ventes en ligne est un phénomène de plus en plus important, et il n’est pas encore question de récession. En effet, le e-commerce a représenté près de 11% des ventes au détail aux États-Unis en 2014.

La France ne fait pas exception à la règle puisqu’elle a connu une croissance annuelle moyenne supérieure à 10% entre 2008 et 2015. Cela s’explique par l’augmentation du pouvoir d’achat des consommateurs français et par l’offre limitée de magasins physiques.

Le e-commerce est donc un outil qui peut être intéressant pour les commerces physiques qui souhaitent diversifier leur offre et augmenter leurs chiffres d’affaires.

Sujet similaire :  Stratégie marketing just eat

Il peut également être utilisé pour fidéliser sa clientèle ou tout simplement pour attirer une nouvelle clientèle.

Le grand avantage du commerce en ligne est la possibilité de toucher une clientèle beaucoup plus large qu’un magasin physique, ce qui permet d’attirer un public difficile à atteindre ou bien potentiellement rebutant. Par exemple, un site web permet d’accroître son CA sur les personnes non mobiles (ex: étudiants) ou encore sur les personnes recherchant certains produits spécifiques (ex: femmes). Toutefois, il faut avoir conscience que cette stratégie implique quelques risques :

  • Il faut s’assurer que le site soit bien optimisé
  • Il faut prendre garde au déficit d’image
  • Il ne faut pas négliger la communication marketing autour du site

La supply chain en grande distribution

Il est important de rappeler que la grande distribution est un secteur où le nombre d’acteurs est important. Cela implique donc qu’il existe différentes stratégies marketing possibles pour vous démarquer de la concurrence et ainsi attirer les clients.

La Supply Chain en grande distribution Le supply chain management, plus couramment appelé SCM, consiste à optimiser toutes les étapes du processus de production des biens et services afin de répondre au mieux aux attentes du consommateur final.

Il s’agit donc d’une stratégie qui permet d’analyser l’offre produit, sa logistique et son organisation avec le but ultime de satisfaire le client. Mais comment mettre en œuvre une supply chain performante ?

Pour conclure, la stratégie marketing en grande distribution est une stratégie de développement à long terme. Elle s’appuie sur un modèle économique qui consiste à proposer des produits ou des services à bas prix pour pouvoir les vendre au plus grand nombre de clients possibles. Cette stratégie permet d’augmenter le chiffre d’affaires ainsi que de réduire les coûts et les risques liés au marché.

Cet article a t il été utile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page