Stratégie marketing hôtel exemple pdf

Le marketing est un ensemble de techniques et de moyens qui permettent à une entreprise de se faire connaître, de fidéliser sa clientèle et d’augmenter son chiffre d’affaires.

Le marketing hôtelier est l’ensemble des actions mises en œuvre pour attirer des clients dans un établissement hôtelier. Pour cela, il faut avoir une stratégie marketing bien définie et surtout efficace. Dans cet article nous allons voir comment mettre en place une stratégie marketing hôtel efficace et rentable.

Qu’est-ce que le marketing hôtelier ?

Le marketing hôtelier est un concept qui se base sur le fait que l’univers de l’hôtellerie est en perpétuel mouvement.

Il s’agit d’un secteur très concurrentiel où les clients sont toujours plus exigeants et les offres, nombreuses.

Le marketing hôtelier est donc une technique qui vise à se démarquer des autres établissements afin de vendre son produit au meilleur prix possible.

L’objectif du marketing hôtelier est de vendre le meilleur produit, celui qui proposera la meilleure offre au meilleur prix. Pour réussir dans cette voie, il faut savoir comment mettre en place une stratégie efficace et rentable.

Le marketing hôtelier consiste à se démarquer des autres acteurs du marché en proposant un service personnalisé ainsi qu’une offre originale, adaptée aux besoins de la clientèle et aux tendances du moment. Pour réussir dans ce domaine, il faut connaître les différentes techniques à utiliser et maîtriser toutes les étapes liées à la vente d’un produit touristique (mise en valeur des lieux, aménagement des chambres…).

Pourquoi est-il important pour les hôtels ?

Les hôtels sont des établissements qui fournissent un service de location d’espaces pour dormir. En fonction du type de clientèle, ils peuvent aussi offrir des services de restauration et d’autres activités complémentaires.

Sujet similaire :  Comment faire marketing digital

Les hôtels n’offrent pas seulement un espace où dormir, mais aussi une multitude d’activités annexes, telles que la restauration, le divertissement, l’accueil et les installations sanitaires.

Les hôtels ont plusieurs objectifs :

  • Proposer un service à la clientèle personnalisé
  • Attirer une nouvelle clientèle
  • Fidéliser sa clientèle existante

Quelles sont les stratégies de marketing hôtelier les plus courantes ?

Le marketing hôtelier est un domaine très vaste. Si vous lancez un nouvel hôtel, il sera important de définir les différentes stratégies qui s’offrent à vous pour le faire connaître et attirer des clients.

Le but du marketing hôtelier est de créer une expérience unique et agréable pour les clients, afin qu’ils reviennent dans votre établissement. Pour cela, plusieurs stratégies peuvent être mises en place :

  • La localisation
  • L’ambiance
  • Les services proposés
  • Le design intérieur et extérieur

Comment faire du marketing hôtelier en ligne ?

Le marketing hôtelier est un concept qui fait référence à l’ensemble des techniques utilisées pour promouvoir et commercialiser les services d’un hôtel ou d’une chambre d’hôtes. Pour le faire, il existe plusieurs moyens de communication.

Le site internet est un des supports les plus efficaces, car les clients potentiels y passent de plus en plus de temps.

Ils recherchent souvent sur internet des informations sur l’hôtel avant leur séjour. De ce fait, cela peut vous permettre de générer du trafic vers votre établissement et ainsi augmenter votre taux d’occupation, mais aussi de générer des réservations directement depuis le site internet.

Lorsque vos clients potentiels sont déjà intéressés par votre établissement, la prochaine étape consiste à les convaincre que vous êtes la bonne personne pour accueillir leurs vacances.

Votre site web doit donc être conçu pour apporter une expérience client unique et interactive afin qu’ils reviennent vers vous en tant que partenaire privilégié.

La création d’une page Facebook peut également se révèler très utile pour communiquer avec votre clientèle actuelle et potentielle sur les différents canaux digitaux (réseaux sociaux). Cette stratégie peut également vous permettre de fidéliser votre clientèle existante en proposant des offres exclusives telles que : petit-déjeuner gratuit, soirée VIP…

Sujet similaire :  Comment faire marketing automation

Comment faire du marketing hôtelier sur les réseaux sociaux ?

Tout d’abord, il est important de définir la stratégie à mettre en place sur les réseaux sociaux.

Il faut savoir qu’il existe plusieurs moyens de communiquer sur les réseaux sociaux pour un hôtel ou un restaurant. En effet, si vous avez une page Facebook par exemple, il sera possible de poster des photos et de donner des informations concernant l’hôtel ou le restaurant. Dans ce cas, il est important que ces informations soient pertinentes pour votre business et qu’elles intéressent au minimum vos clients potentiels. Ainsi, nous allons voir ensemble comment faire du marketing hôtelier sur les réseaux sociaux ? La première chose à faire est bien entendu d’avoir une page Facebook pour son établissement.

Vous pouvez créer une page professionnelle ou privée selon vos préférences.

Lorsque votre profil est créé, il est important que vous postiez au moins 2-3 posts par semaine. N’oubliez pas que vous allez parler à votre audience : partagez donc des contenus qui suscitent l’intérêt ! Ensuite, si votre entreprise propose des produits tels que des chambres d’hôtes ou un restaurant gastronomique, publiez des photos de ceux-ci sous différents angles (vue extérieure et intérieure).

Les photos doivent être soignés afin d’attirer l’œil du visiteur potentiel et mette en avant la qualité du lieu et/ou du service proposés.

Quels sont les autres moyens de faire du marketing hôtelier ?

Une fois que vous avez décidé de lancer votre propre business, il est important d’en connaître les différents moyens.

Le marketing hôtelier ne fait pas exception à cette règle. Pour réussir votre marketing hôtelier, vous devez être en mesure de fournir un service irréprochable à vos clients.

Vous pouvez par exemple organiser des soirées étudiantes ou des événements sportifs pour attirer des visiteurs dans votre hôtel.

Il est aussi possible d’organiser des ventes privées dans votre établissement, afin de faire venir des acheteurs potentiels et leur donner envie d’aller plus loin.

Sujet similaire :  Stratégie marketing immobilier pdf

Les petits-déjeuners offerts constituent une autre méthode efficace pour fidéliser la clientèle.

Votre hôtel peut également mettre en avant son emplacement stratégique sur le plan touristique et générer ainsi du trafic vers votre site Internet. Cette technique permet aux voyageurs potentiels de trouver facilement l’hôtel qu’ils recherchent et de le choisir comme point de départ pour leur séjour. De nombreuses entreprises proposent ce type de service aux propriétaires qui souhaitent profiter au maximum du potentiel commercial que représente la location saisonnière.

  • Les comparateurs en ligne
  • Les plateformes spécialisés
  • Les sites dédiés

Exemples de marketing hôtelier réussi

Pour réussir son marketing hôtelier, il faut savoir que ce type de business nécessite un investissement important.

Il est donc conseillé de bien se renseigner sur les différents avantages et inconvénients du secteur. Pour réussir à vous lancer dans le domaine de l’hôtellerie, il faut être certain de disposer des ressources financières suffisantes pour la création d’une entreprise. En effet, une bonne stratégie commerciale ne peut garantir le succès de votre projet.

Vous devrez étudier les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour déterminer laquelle est la meilleure pour vous et votre entreprise. Si vous souhaitez créer une chaîne d’hôtel complète ou agrandir un complexe existant, il est recommandé de procéder à l’achat d’un hôtel existant plutôt que d’en construire un nouveau. Dans ce cas, il convient aussi de choisir un emplacement idéal en termes géographique et économique afin que votre hôtel soit situé au centre-ville ou près des principales routes menant aux grandes villes voisines.

Lorsque vous achetez un complexe hôtelier, veillez à bien étudier le marché local avant de choisir le prix du complexe que vous voulez acquérir.

Vérifiez si celui-ci correspond aux prix moyens pratiqués par les autres complexes similaires sur le marché local.

La stratégie marketing hôtel permet de répondre aux questions suivantes: Quels sont les objectifs ? Comment va-t-on atteindre ces objectifs ? Quels sont les moyens à mettre en place pour réaliser cette stratégie ?

Cet article a t il été utile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page